Présentation > Présentation de la commune

Présentation de la commune

Vue aérienne

La Commune de Chirac est située en Charente-Limousine, à 11 km de Confolens, 7 km de Chabanais par la route D59 ; sa superficie est de 3 433 hectares et son sol granitique. 760 habitants.

Elle est bordée par la rivière La Vienne sur plus de 4 km et son altitude varie de 140 à 280 mètres.

Le bourg est niché au fond d'une vallée traversée par le ruisseau l'Azur et sur les flancs de laquelle sont accrochés plusieurs étangs et taillis.

Dans le Bourg, église St-Pierre datant du XVe siècle et reconstruite partiellement vers 1880.

Un fragment de rétable en bois sculpté en bas-relief date du XVIIe siècle.

Une chapelle : Notre Dame de la Pitié, d’apparence modeste, abrite des fresques de scènes de la vie de la vierge (dans le cimetière).

Pour la visite, la clé est à retirer à la mairie.

Au fil des sentiers, à découvrir : fontaines, rives de la Vienne, étangs, points de vue, villages de granit et tuiles•

3 circuits de randonnées :

• le sentier de la vallée de la Vienne - 9km (rose) départ bourg de Chirac
  • le sentier des Hauts de Chirac  - 11km (vert) - départ "Le Bourdeau" - possibilité de liaisonavec les sentiers de Chabrac, St-Maurice-des-Lions.
  • le sentier des étangs et villages brûlés : 11km (bleu) ( départ bourg de Chirac)